Les Larmes de Shiva : Qui est le véritable coupable ?






Auteur : César Malloquí

Edition : Michel Lafon 

Genre : Littérature Jeunesse, Fantastique







Résumé : 

Tout a commencé par une énigme : le mystère d'un collier d'une valeur inestimable, égaré durant sept décennies. Les Larmes de Shiva. Il donna lieu à des vengeances terribles, à des amours interdites, et à d'étranges disparitions. 

Cet été, Javier, 15 ans, est envoyé dans la villa de sa tante. Là-bas, il y découvre l'histoire de son aïeule, Beatriz. Disparue soixante-dis ans auparavant, la veille de son mariage, elle a emporté avec elle les Larmes de Shiva, déclenchant une querelle familiale sans précédent. Lorsque le fantôme de son ancêtre lui apparaît, Javier est prêt à tout pour enfin rétablir la vérité... une vérité que l'on a voulu faire taire à jamais. 


Mon avis :


Le résumé m'a tout de suite branché. Je me suis dit que j'allais passé un bon moment avec un mystère à résoudre. Et ce fut le cas, la lecture est très fluide, elle ne prend pas la tête contrairement à d'autres livres de ce style. C'est un très bon roman pour se détendre après une longue journée. Le style de l'auteur nous donne envie de lire encore et encore.

Côté histoire j'ai trouvé l'intrigue assez inédite avec ce collier perdu. C'est une bonne histoire qui se lit sans faire de pause, l'auteur a su mettre en place un stratagème pour que le mystère nous donne envie de continuer. Donc le suspense est bien géré. Le point négatif de ce roman est le manque de fantastique. Je m'explique : ayant lu le résumé je pensais que l'intrigue allait se tourner d'avantage sur l'apparition du fantôme mais ce n'est pas tellement le cas. Le fantôme a un rôle clé dans ce roman mais il n'apparaît pas assez à mon goût. L'histoire se centre sur les querelles entre deux familles, ce qui est très bien puisque j'ai aimé la lecture mais je pense que le fantastique aurait pu être plus développé pour que ce livre soit génial (attention il est quand même hyper bien). 😉

Que dire sur les personnages ? Javier et sa cousine Violeta sont les deux personnages principaux du romans. Je trouve qu'ils sont réalistes même s'ils auraient pu être plus développé sur certains points. Je trouve qu'on ne sait pas assez ce que les personnages ressentent alors qu'ils affrontent certains obstacles durant l'enquête ou non. Javier qui est un ado tout à fait normal, il est un peu immature sur certains points comme quand il se moque de Violeta pour l'histoire du fantôme, enfin rien de méchant. Mais en même temps c'est un rêveur, il lit beaucoup de science-fiction et adore l'espace. Il est aussi intelligent et réagit comme un véritable détective : il utilise ses savoirs pour répondre aux énigmes de l'enquête là où d'autres laisseraient tomber. Au début de l'histoire Violeta est snob, hautaine mais au fur et à mesure on découvre son histoire et elle devient de plus en plus attachante même si elle peut nous énervé. 

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre mais une petite déception vient entaché cette relation, le côté fantastique n'est pas assez développé à mon goût. Mais c'est quand même une bonne histoire que je recommande pour les enquêteurs ou enquêtrices. C'est un roman plein de douceur parfait après une dure journée ! 

BONNE LECTURE 😘 

  











Commentaires

Articles les plus consultés