ELDORADO : UNE VISION HUMANISTE






Titre : Eldorado

Auteur : Laurent Gaudé

Date de parution : 2006

Edition : J'ai lu

Genre : Roman



Résumé : 



Salvatore Piracci est le commandant d'un bateau de garde-côte, il parcoure les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de noyade. Jusqu'ici il menait une vie tranquille mais un jour, une femme qu'il avait sauvé se présente et lui raconte son histoire. L'humanité  et la compassion l'emporte sur les certitudes qu'avait le commandant. A la suite de cette discussion, il quitte tout pour trouver son but, son rêve, son Eldorado. Mais va-t-il réussir ? Et à quel prix ? Pour fuir les misères de son pays, Soleiman décide de partir. Lui aussi veut trouver son Eldorado et pour cela, il va sacrifier beaucoup. Celui-ci vivra de nombreuses épreuves pour essayer d'entrer dans la "citadelle". Mais arrivera-t-il à entrer sur le territoire européen ?



Mon avis : 



  Laurent Gaudé a choisi de parler d'un sujet d'actualité qui donne souvent, dans les médias, une mauvaise image des migrants. Mais ce roman redonne de la dignité aux clandestins, il y a tellement d'épreuves à traverser qu'il faut avoir beaucoup de courage. Le parcours initiatique des personnages les font évoluer et les rendre plus humain surtout par rapport au commandant, il ouvre les yeux sur la situation des migrants et essaye de trouver un autre sens à sa vie. En lisant tout cela, nous pouvons ensuite réfléchir sur nos conditions de vies et, peut être, essayer de les améliorer. Pour faire plus rapide, ce roman est une vraie leçon de vie et redonne de l'honneur aux émigrants.
Je recommande vivement ce livre qui convient à tous les lecteurs car il est facile à lire et à aucun moment nous nous ennuyons. Alors foncez et n'hésitez pas ! 


Commentaires

Articles les plus consultés