LA PRINCESSE DE MONTPENSIER : UN CLASSIQUE A LIRE







Auteur(e) : Madame de Lafayette

Edition : Livre de Poche

Genre : Nouvelle Classique, Historique




Résumé : 

Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de violence. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec une férocité inconsciente, elle torture le pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle lui aussi.
Du dépit, de la rage, de la haine, les fureurs sauvages de la jalousie, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.


Mon avis : 

Tout d'abord je n'ai pas lu cette nouvelle de moi même, je devais le lire pour mes études et je n'étais pas emballé par le speech/résumé. Et alors se fut une grande surprise quand j'ai commencé à lire les pages se tournaient toutes seules ! Et bien oui, j'ai aimé lire cette histoire. Malgré un certain niveau de langage, que nous n'avons pas l'habitude de lire, ma lecture a été vraiment agréable et fluide. J'avais toujours envie de connaître la suite, que va-t-il arriver ? C'est la question qui tournait en boucle dans ma tête alors que ce n'est pas une histoire policière ou avec un immense mystère. 

Même les personnages sont bien construit. J'ai adoré détesté ou aimé certains personnages. Je ne peux pas spoiler mais le Prince de Montpensier est très très très énervant mais nous ne pouvons qu'avoir pitié de lui. Et puis la Princesse qui est indépendante, libre de ses choix et éduqué (chose très importante à cette époque). Sans en avoir l'air, c'est une nouvelle féministe qui est pour l'émancipation de la femme et d'autres personnages que je vous laisse découvrir. Il y a quand même une morale que est de se satisfaire de ce que nous avons et ne pas essayer d'aller voir ailleurs... 

Donc, vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé lire cette nouvelle, et qui dit nouvelle dit histoire courte, parfait pour ceux/celles qui n'ont pas le temps de lire ou qui n'aime pas trop ça. Mais je le recommande au plus grand nombre d'entre vous, c'est un classique qui est accessible et qu'il faut connaître !  


BONNE LECTURE 😘








Commentaires

Articles les plus consultés